• Domaine du Haul

Mon circuit D-Day

L'une des premières questions qui m'est posée : "Quel musée du Débarquement visiter ?".

Depuis quelques années, je suggère ce circuit qui semble donner satisfaction. Il se fait aisément en une journée et donne un bon aperçu de ce moment d'Histoire.


C'est à 25 kms de chez nous.

Convient à tous les membres de la famille. Les plus jeunes apprécient également, notamment grâce à son environnement interactif.


Ce musée reprend les grands épisodes de la Seconde Guerre Mondiale et retrace les grandes lignes du Jour J. Cela permet un rafraîchissement de mémoire souvent le bienvenu. Comme tous les musées, il détaille un grand thème, ici, comme son nom l'indique, les troupes aéroportées.

Le musée Airborme a été modernisé et agrandi à l'occasion du 70ème Anniversaire. Depuis ce gros coup de neuf, il est à mon avis l'un des musées les plus agréables et intéressants sur cette période de l'Histoire.

Il faut compter la matinée pour en faire le tour, mais après ça, normalement vous êtes à peu près au point.

Si vous avez faim, essayez de patienter un peu. A Sainte-Mère, tout est cher.



2ème étape : La Pointe du Hoc

C'est à 39 kms de Sainte-Mère et se fait en 1/2 heure.



L'endroit est magnifique mais c'est surtout l'un des endroits où on "sent" le plus ce qui s'est passé. Lorsque vous vous trouvez sur le haut de cette falaise et que vous imaginez ces pauvres jeunes soldats sur la plage, vous ne pouvez que être submergé par l'émotion. Les images de cinéma nous reviennent mais ici, avec l'odeur de la mer, le vent qui nous fouette le visage, l'horizon, tout prend un autre sens.


Cette pointe était un point stratégique que les Rangers ont repris dès le matin du 6 juin 1944. Seuls 90 d'entre eux ont survécu sur les 225 qui ont débarqué. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles du Débarquement. Tout ça pour des batteries d'artillerie qui n'étaient plus là !

Une application mobile "Pointe du Hoc" est disponible (gratuit,sur iTunes et Google Play) pour vous guider pendant votre visite.



Si vous pouvez, essayez de vous y trouver à 16 /17 h. Vous pourrez alors assister à la descente et au pliage du drapeau.




Si vous avez encore du temps et de l'énergie vous pouvez vous frotter à la foule à Omaha-Beach ou Arromanches, mais avec les 3 sites que je vous propose vous aurez un bon aperçu de cette journée qui a changé à jamais l'Histoire.

0 vue
  • Chambres d'hôtes, Domaine du Haul
  • Facebook

Mélanie & Jérôme MARANDE -Domaine du Haul - 50390 CATTEVILLE  /    tel : 02.33.41.64.69   contact@domaine-du-haul.com